Emploi à la fois passionnant et peu contraignant, le métier de client mystère est la solution à connaître si vous envisagez de vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Cette option permet en effet de continuer son activité professionnelle tout en complétant les revenus par une activité supplémentaire. Mais comment faire pour exercer ce métier alors ?
Mais qu’est-ce qu’un client mystère au fait ?
Comme l’indique son appellation, un client mystère est un faux client commandité par une entreprise afin de contrôler la qualité d’un article ou d’une prestation. Sa principale mission consiste à évaluer la qualité des produits en se basant sur différents critères déterminés par son employeur.
Souvent sollicité afin d’améliorer l’image de marque de la société et la satisfaction des consommateurs, le client mystère contribue à reconnaître les points forts et les faiblesses de l’entreprise. D’abord, il effectue une visite des points de vente ou des bureaux. Il note par la suite le service/produit ainsi que la relation client. Réaliser une enquête de satisfaction n’est pas la seule mission du client mystère puisqu’il peut aussi tester les produits et proposer des recommandations.
Un client mystère travaille généralement pour une agence ainsi, à la fin de sa visite, ce dernier remet un rapport détaillé à sa boite. L’agence évalue alors le document avant de l’envoyer à l’entreprise commanditaire. Mais quelles sont alors les formations et compétences à avoir pour devenir client mystère ?
Les compétences et la formation pour exercer le métier
Techniquement, aucune formation préalable n’est requise pour devenir un client mystère c’est pourquoi le métier est accessible à tout le monde. Afin de mener à bien les missions cependant, vous devrez détenir certaines qualités et compétences spécifiques. Le sens de l’analyse est indispensable pour évaluer correctement les produits/services. Il faudra également être à même de décrire de manière détaillée les situations rencontrées durant la mission.
Une bonne capacité rédactionnelle et une maîtrise des outils bureautiques sont généralement requises par les employeurs. Pour finir, des talents de comédien et un sens de l’improvisation s’avéreront très utiles pour ne pas être démasqués lors des missions.
Comment devenir client mystère ?
La procédure pour postuler à cet emploi est assez facile. Rendez-vous sur un site spécialisé dans ce genre de service pour vous inscrire. Afin de connaître votre profil, le site vous demandera de remplir des questionnaires détaillant vos habitudes de consommation, vos loisirs, etc. Une fois l’inscription achevée, vous attendez d’être sollicité pour une mission.
Cette attente peut varier en fonction de votre profil, du lieu de résidence et de la période de l’année. Mais notez bien que les agences spécialisées ne garantissent en aucun cas les missions, surtout pour les candidats peu expérimentés. Afin de maximiser vos chances d’obtenir une mission, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de plusieurs sites et agences.
Pour vous donner une idée des revenus que vous pourrez occasionner, sachez que la rémunération d’un client mystère tourne autour de 8 à 15 euros par heure. Dans certains cas, elle peut toutefois être calculée selon la visite. Une mission qui dure plus ou moins 15 minutes sera payée entre 5 à 20 €, mais si l’intervention dure un long moment, la rémunération peut aller de 50 à 70 €.